Le MASTÈRE SPECIALISÉ® (MS) Ingénieur d'Affaires Industrielles

France Compétences a émis un avis favorable à l’enregistrement de la certification « Ingénieur d’affaires industrielles (MS) » au niveau 7, pour une durée de 3 ans, au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2020/03/D%c3%a9cisions-denregistrement-aux-r%c3%a9pertoires-nationaux-F%c3%a9vrier-2020.pdf

 

 

Dans son classement 2020 des meilleurs  MASTÈRE SPECIALISÉ® (MS) et MBA de France, EDUNIVERSAL a classé le MSIAI à la 1ème place dans la section "Management Industriel ou Technologique".

 

 

 

 

 

 

                               

 Les Vidéos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les  MASTÈRE SPECIALISÉ® (MS)

Ces formations d'excellence sont proposées exclusivement par de grandes écoles d’ingénieurs ou de management ; elles dispensent un savoir unique dans une fonction précise pour lequel les entreprises affichent un réel besoin.

 

C’est aussi depuis 1990 un label de la Conférence des Grandes Écoles accordé à une formation spécifique et obtenu après une procédure d'accréditation très rigoureuse qui en assure l'excellence dans la durée.

 

Le programme d’un MASTÈRE SPECIALISÉ® (MS) s’étend sur une durée minimale de un an.

 

Le MASTÈRE SPECIALISÉ® (MS) équivaut à 75ECTS.

 

 

L’affaire Industrielle et son ingénieur

Une affaire industrielle est d’une certaine façon la chasse gardée des ingénieurs et des scientifiques. Généralement, il s’agit d’un produit ou d’un service comportant une forte dimension technique, qui n’existe pas encore lorsque la vente a lieu.

Une solution internet, une station d’épuration, des pièces mécaniques pour la Formule 1 ou l’aéronautique … autant d’affaires qui peuvent s’inscrire dans un marché international et qui requièrent des connaissances techniques et des compétences commerciales.

De l’appel d’offres jusqu’à la livraison, les étapes sont nombreuses : prospection, étude, rédaction d’un devis, négociations, réalisation. Interviennent alors sur ce processus des spécialistes qui ont nécessairement une double compétence : ce sont les Ingénieurs d’Affaires Industrielles.

 

 

Une réponse concrète aux besoins du marché : le MSIAI

Avec le MSIAI, l'INSA de Toulouse propose une formation qui permet aux ingénieurs d'acquérir une double compétence, orientée vers l'exercice de la fonction Ingénieur d'Affaires Industrielles.

Il correspond à une année de spécialisation accessible aux ingénieurs diplômés et plus généralement aux BAC +5 scientifiques.

Le programme allie :

  • des enseignements fondamentaux (plus de 600 heures), des études de cas, des mises en situation
  • une mission export en partenariat avec une entreprise
  • un stage

Ce sont des professionnels d’entreprises, des cadres dirigeants, des spécialistes en communication et développement personnel, des magistrats qui assurent la transmission des savoirs. Cette équipe pédagogique homogène garantit une formation de qualité, adaptée aux besoins et contraintes du marché.