La bonne santé du MSIAI

Le Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires Industrielles  – MSIAI – qui délivre un titre 1 enregistré au RNCP par arrêté du 24 janvier 2014 – affiche une santé insolente confirmée  par plusieurs résultats tangibles.

 

La promo 2015/2016 a désormais terminé une quinzaine de Missions Export. Ainsi  les ingénieurs d’affaires de l’INSA  ont-ils  sillonné encore une fois les USA, les pays scandinaves, la République tchèque, l’Angleterre, les pays baltes,  la Russie  ou le Moyen-Orient. Aussitôt leurs  conclusions présentées devant les industriels partenaires, ils ont enchainé avec  une autre étape. Et au 2/3 du  parcours, 80% des  Mastériens sont dorénavant  « casés pour de vrai »  en VIE, CDI, CDI et Graduate program chez Renault (2)  ou Cisco.

 

Quant à la promotion qui rentrera en septembre 2016, elle est  définitivement constituée avec  24 ingénieurs  qui ont franchi le barrage des sélections. La limite habituelle des 20 inscrits a été largement dépassée  non seulement parce que les flux de candidatures ont été importants mais surtout  parce que les talents  et   la motivation des nouveaux ont convaincu des jurys pourtant soucieux de ne pas gonfler les effectifs.

 

En outre,  ce n’est pas banal de constater que cette  nouvelle promotion a déjà « mis en route » puisqu’elle négocie actuellement  ses futures  Missions Export. Et c’est là un autre critère de bonne santé, sans doute étonnant pour les anciens du MSIAI qui se souviennent d’avoir  défriché le terrain dans des environnements moins  favorables. Mais c’est vrai aussi de dire que – à la mi-juin  – ce sont  exactement 10 entreprises venues de Paris, Bordeaux, de la région de Clermont-Ferrand ou de  Midi-Pyrénées qui ont souhaité rencontrer ces futures fines lames de l’export pour les associer à leurs projets sur les marchés internationaux dès le premier jour de la rentrée qui aura lieu le 13 septembre 2016.

 

Sans surprise,  les classements 2016 du SMBG/EDUNIVERSAl reflètent  alors ces résultats gratifiants :

 

Last but not Least, Joni Paiva – http://nissannews.com/fr-CA/nissan/canada/releases/joni-paiva – a accepté  de rester  le parrain des ingénieurs du MSIAI pendant plusieurs années. Ce parrainage attentif, à la fois proche par la magie des nouvelles technologies et éloigné géographiquement,  brille comme un talisman qui guide les ingénieurs du MSIAI sur un parcours  vertueux et ambitieux.

 

Contact : germain.dufor @ insa-toulouse.fr